Il fallait oser, Tata l’a fait!

Hier, Guillaume vous parlait du succès de la Tata Nano, la fameuse voiture la moins chère du monde. Ou plutôt de son insuccès.

Les facteurs pouvant l’expliquer sont nombreux : retard de commercialisation (plus d’un an), manifestation des paysans durant l’implantation de l’usine, prix plus élevé (même s’il reste encore très bas) qu’il ne devait l’être… Bref, les objectifs de vente sont loin d’être atteints. Surtout, vu le prix de la voiture, Tata ne peut se permettre d’investir dans de vastes campagnes de communication. Surtout que la Nano n’est pas encore commercialisée dans l’ensemble des provinces de l’Etat, la faute à un réseau de distribution encore mince… et c’est là que Tata concentre tous ses efforts.

Aussi, quand l’organisme public de la ville de Bhopal (photo ci-dessous) lance une vaste campagne de vasectomisation, Tata saute sur l’occasion et s’y associe pour promouvoir la Nano!

Oui chers lecteurs, vous avez bien lus!

L’Inde est le 2ème pays le plus peuplé du monde après la Chine et c’est pourquoi un peu partout, les provinces lancent des campagnes afin que les hommes se fassent faire une vasectomie et ainsi diminuer le taux de natalité. Et les pouvoirs publics de Bhopal souhaitent réaliser 24 000 opérations sur la saison 2010-2011. Or, à ce jour, seuls 8 000 messieurs se sont laissés convaincre. Pas suffisant, et la ville à décider de lancer un vaste concours afin de motiver les troupes : lecteurs DVD, écrans plats, machine à laver sont en jeu… et une Nano!

En effet, la Nano est la petite voiture par excellence et depuis le début, Tata l’a décrit comme la rivale des motos qu’affectionnent en majorité les hommes indiens. Aussi, afin de s’assurer une visibilité auprès de cette cible convoitée, Tata a décidé d’associer la Nano à cette campagne de santé qui s’adresse directement à sa cible!

L’avis du marketeur :

S’associer à une campagne massive de vasectomie pour promouvoir une voiture, c’est à ma connaissance une grande première! En attendant de pouvoir juger du bien-fondé ou non de ce partenariat, il faut saluer l’audace des services marketing indiens! Vraiment il fallait oser… Certains diraient même que c’est carrément couillu non?

Sources et Iconographie : Tata Motors, IndianAutosBlog.

Auteur: Frédéric

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