Leaf : l’expérience 3D

Si la Leaf commence ces jours-ci sa carrière commerciale au Japon et aux Etats-Unis, elle n’arrivera dans les showrooms français que dans quelques mois. Mais fraîchement auréolée du titre ô combien convoité de “Car of the Year 2011”, la berline compacte 100% électrique intensifie sa communication sur la Toile.

Nissan France vient en effet de mettre en ligne, sur son site www.nissan.fr, un mini-site dédié à sa Voiture de l’année. Ce site, accessible ici , et dont vous apercevez la page d’accueil ci-dessous, est l’oeuvre de l’agence DNA/Digitas France, en partenariat avec Partizan.

 

Passez le curseur sur le symbôle “Power” (qui pivote pour prendre alors la forme du “e” de Zero Emission cher à Nissan) et vous plongez alors dans une véritable aventure intéractive qui vous permet de découvrir la Leaf sous toutes ses coutures. Intérieur, extérieur, principe de fonctionnement,… vous pouvez même soulever le capot et assister à une recharge virtuelle de l’énergie du véhicule. De nombreuses animations agrémentent les explications fournies de manière très pédagogique :

Cette présentation 3D  vous permet de découvrir pas à pas l’univers électrique du modèle. Un outil efficace qui démontre bien que la Leaf est une “vraie” voiture. Même la question qui fâche, à savoir l’autonomie, est abordée dans les caractéristiques techniques du véhicule. De quoi alimenter encore un peu plus le débat actuel lisible un peu partout sur le web.

Au-delà de ces considérations, Vincent Druguet, Directeur Général Adjoint de DNA/Digitas France, explique l’intérêt de ce véritable showroom virtuel : “Nissan souhaite sensibiliser les consommateurs et les internautes aux nouvelles technologies et aux usages engendrés par la révolution électrique“. Clairement, l’électrique impose un nouveau mode de consommation de l’automobile. Une communication dynamique, proche des potentiels clients (d’où l’utilisation du net) et pédagogique est nécessaire pour familiariser peu à peu le grand public au véhicule électrique. D’ailleurs, après le succès rencontré par les essais au dernier Mondial de l’automobile, Nissan travaille actuellement à un “Leaf  Tour” européen en 2011 qui, toujours selon Vincent Druguet, “proposera des expériences digitales uniques, permettant au public d’appréhender au mieux ces véhicules de demain“.

L’avis du marketeur :

Je vous laisse seuls juges du bien-fondé de l’électrique et ne prendrai donc pas part au débat qui impose les pro et les anti véhicule électrique. Je trouve simplement ce site très bien conçu : la navigation est intuitive et place réellement l’internaute au centre d’une véritable expérience intéractive. Surtout, contrairement à beaucoup de mini-sites de ce genre, les textes sont courts et les différentes étapes s’enchaînent rapidement empêchant toute lassitude. Au final, on découvre donc avec plaisir cette Leaf et c’est bien là l’essentiel pour Nissan! Par ailleurs, la réalisation graphique et les rendus 3D sont d’excellente facture.

Sources et Iconographie : Nissan, AM.

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