DS x MÉTIERS D’ART : Créez l’intérieur d’une DS 9 unique

A l’occasion du lancement de sa nouvelle berline DS 9 (notre essai), DS Automobiles lance une opération unique : DS x Métiers d’Art. L’un des éléments distinctifs des modèles DS, c’est le savoir-faire auquel fait appel le constructeur pour concevoir ses intérieurs. La marque dispose ainsi par exemple de son propre atelier de sellerie. Ce qui a par exemple donné l’épatante sellerie motif “bracelet de montre”, inédit dans toute la production automobile.  Intégré au DS DESIGN STUDIO PARIS, le pôle CMF (Couleurs, Matériaux et Finitions) incarne cette quête permanente de nouvelles créations en termes de design comme de matériaux. L’équipe de designers est constituée de talents variés, comme Mathilde Fourreau que nous avons pu rencontrer (ici)

Une sélection exigeante

Afin de découvrir des inspirations inédites, DS Automobiles lance l’appel à projet DS x Métiers d’Art, en partenariat avec le Studio Métiers Rares. Attention : tout le monde ne peut pas s’inscrire. DS recherche ici les meilleurs artisans d’art français. Ainsi, l’appel à création DS x MÉTIERS D’ART se décompose en quatre étape.
D’abord, les candidats s’inscrivent sur dossier en suivant ce lien. Un comité interne désignera dix participants, qui devront réaliser des échantillons grâce à un budget alloué. Sélectionnés par un jury composé des équipes de DS et de personnalités influentes dans les domaines de l’art et de la créations, trois finalistes seront ensuite invités à créer un décor de panneau de porte de DS 9. Toujours avec un budget défini. Le jury désignera alors le lauréat du concours. Ce dernier bénéficiera d’un budget de 10 000 euros afin de réaliser l’habillage intérieur d’une DS 9 unique.

Lire aussi  Interview de Bastien Schupp, Directeur Marketing et Communication DS Automobiles

Pour Thierry Metroz, Directeur du Style DS Automobiles : « Notre mission est d’insuffler de l’âme dans nos créations en connectant l’humain, le beau et le vrai. Les expérimentations novatrices d’hier sont les savoir-faire d’aujourd’hui. Leurs maîtrises sont de précieux acquis et des sources d’innovation contemporaine. DS Automobiles collabore depuis toujours avec des artisans d’exception pour la conception de ses modèles. De la carrosserie à l’habitacle, en passant par la sellerie, nous visons sans cesse l’innovation, l’excellence et le souci du détail. Dans un monde où les métiers d’art restent le plus souvent dans l’ombre de leur commanditaires, DS Automobiles souhaite les mettre en valeur et les accompagner par le biais d’une collaboration unique, sous forme d’appel à la création. Lison de Caunes, Cécile Feilchenfelt, la Maison Lemarié ou Anna LeCorno ont été les premiers à mettre leur savoir-faire au défi des idées créatives de DS. Le lauréat viendra s’ajouter à cette prestigieuse liste. »

Une DS 9 unique… et peut-être plus?

Lors des essais presse de la nouvelle DS 9, nous avons parlé de cet appel à projet avec les équipes DS. Son but est bien sûr de mettre en avant le savoir-faire français et valoriser le talent d’un artisan, DS n’exclut rien pour la suite. Ainsi, l’artisan gagnant, outre le projet DS 9 unique, pourrait-il rejoindre les rangs de DS Automobiles? “Nous n’excluons rien” nous a répondu le Service Communication de la marque. “Le Studio de design est composé de talents de divers horizons alors…”

Professionnels only!

L’appel à création DS x MÉTIERS D’ART est réservé aux professionnels établis en France. Les participants peuvent s’inscrire sur https://www.dsautomobiles.fr/univers-ds/marque-ds/appel-a-creation-ds-x-metiers-d-art.html  jusqu’au 31 mai 2021.

Lire aussi  Interview de Bastien Schupp, Directeur Marketing et Communication DS Automobiles

[Dossier Spécial DS Automobiles]

DS x MÉTIERS D’ART : Créez l’intérieur d’une DS 9 unique
The Art of DS : plongez au coeur de la marque DS Automobiles
Essai nouvelle DS 9 E-Tense : Luxe, calme et volupté?
DS 9 : confidences et anecdotes de ses concepteurs (1/2)
DS 9 : confidences et anecdotes de ses concepteurs (2/2)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.