Tribulations à l’IAA 2011 : Les People… et les autres

Pour ce second billet consacré au Salon de l’automobile de Francfort qui se déroule jusqu’au 25 septembre, intéressons-nous au people et autres têtes connues (ou moins connues). Car tout bon événement a ses célébrités et le Salon allemand n’échappe donc pas à la règle. Qu’elles soient venues en simples visiteurs ou en VRP de luxe pour les constructeurs automobiles, elles sont cette année encore très nombreuses à avoir fait le déplacement!

IAA 2011 : PARTIE 2 : People et autres têtes connues…

Je vous parlais récemment dans les news du pilote de F1 Sebastian Vettel. Il se devait d’être là car Infiniti dévoilait un FX à son nom. D’ailleurs, petite info, Infiniti envisage très sérieusement de lancer une série limitée “by Vettel”. Le show-car devrait donc prochainement prendre le chemin des concessions… euh pardon des “centres” Infiniti.

Et comme Sebastian Vettel était bien entouré (par Carlos Ghosn), il ne s’est pas prêté au jeu des séances photos que sur le stand du constructeur premiul japonais. Il a passé un long moment sur le stand Renault en exprimant toute la sympathie qu’il a à l’égard de la plus sportive des Twingo, la RS qui subit elle aussi un restylage.

Autre “star” chez Renault, et toujours pour la Twingo (décidément très gâtée cette citadine), le mannequin Gaia Weiss avait fait le déplacement. Logique car l’égérie de Mauboussin (ci-dessous en compagnie du PDG de la marque de joaillerie) est venue dévoiler l’étude de style “Twingo Mauboussin” soit la version de la petite Renault la plus luxueuse jamais produite. On apprend d’ailleurs que le concept descendra dans la rue au printemps prochain sous la forme d’une série très limitée!

Si l’Alliance Renault-Nissan avait sorti son atout “Vettel”, chez Mercedes, les pilotes de F1 avaient également fait le déplacement. Et comme on peut le constater dans les différents spots de publicité dans lesquels ils apparaissent, la complicité entre Michael Schumacher et Nico Rosberg semble bien réelle. Durant plus de deux heures ils ont assuré le show avec le big boss de Mercedes Dieter Zietsche. Les deux pilotes étaient presque accessibles s’il n’avait pas été monopolisé par la presse. D’ailleurs quand un journaliste de la chaine de TV allemande RTL demande à Schumi s’il compte aller saluer son ex patron Ferrari Luca Di Montezemolo, l’allemand esquive d’un sourire…

Si Audi ne fait pas de F1, la marque aux anneaux est également présente dans de nombreuses disciplines sportives. Et notamment aux 24h du Mans qu’elle a encore remporté cette année. Aussi, qui de mieux que les trois vainqueurs de la course sur la R18 TDi, j’ai nommé Benoit Tréluyer, André Lotterer et Marcel Fässler pour dévoiler les trois nouveaux modèles S de la gamme S6, S8 et S7 :

Autre marque, autres moeurs! Chez Rolls Royce point de pilote. Ou plutôt si, un pilote du dimanche qui ballade souvent sa McLaren dans les fossés : l’humoriste Rowan Atkinson! On savait l’acteur anglais féru de belles voitures. Mais on ne s’attendait sûrement pas à ce qu’il devienne VRP pour la plus prestigieuse des marques britanniques. Pourtant c’est bien lui qui a assuré le spectacle durant la conférence de presse!

Chez Opel, il semblerait qu’on mise dorénavant tout sur les stars “musicales” pour faire la promotion des modèles. Aussi, après Katie Melua qui est l’égérie officielle de l’Ampera et la jeune chanteuse Lena qui assure la promo de la Corsa depuis plus d’un an (lire ici), voici que cette année Opel sponsorisait l’émission “La Nouvelle Star” allemande. Aussi, le présentateur vedette Dieter Bohlen et le gagnant de l’émission Pietro Lombardi ont fait le déplacement pour la révélation de l’Astra GTC! La présence du jeune chanteur a bien amusé la presse allemande. Pourquoi? Car dans son dernier clip, Pietro Lombardi roule en…. Ford Mustang! No comment…

Toujours dans la musique, et là, vous le connaîtrez peut-être, Joey Kelly avait fait le déplacement chez Mazda. Le musicien, connu également pour ses exploits sportifs, est partenaire de la marque japonaise depuis le début de l’année. Après avoir participé au lancement du monospace 5, il semblerait qu’il devienne désormais le VRP officiel du nouveau cross-over CX-5. Il a ainsi vanté les atouts du véhicule devant un parterre de journalistes en le qualifiant de ” fun partner“!

Puisque l’on parle de sport, BMW n’a pas fait venir un sportif mais…. toute une équipe de football! Des footballeurs de l’équipe d’Allemagne ont en effet fait le déplacement jusqu’à Francfort et ont assuré de nombreuses démonstrations. Je n’y ai pas assisté mais il semblerai qu’ils ponctuaient la conférence de presse d’impressionnantes figures!

Enfin, et je ne pouvais clore cette section people en vous parlant des politiques qui sont, eux aussi, devenus des “célébrités” ces dernières années. Alors oui tour à tour on a pu apercevoir la ministre allemande de l’économie ou le ministre indien de l’industrie. Mais forcément, celle qui a attiré tous les flashs c’est la chancelière, Angela Merkel. Petit florilège…

… Angela qui découvre la nouvelle “voiture du peuple” :

… ou chez BMW à la recherche de sa nouvelle voiture de fonction?

Mercedes, c’est bien aussi non?

… “C’est donc ça une Fiat”?

Certes vous n’avez là qu’une petite sélection people. Car vous vous en doutez, d’autres célébrités ont arpenté les moquettes de Francfort ou vont le faire. D’ailleurs durant le second jour des journées presse, le 14, nous avons croisé plusieurs starlettes des séries allemandes… inconnues chez nous! Outre les politiques, on constate toutefois que comme à Paris ou Genève, les constructeurs font appels soit à de jeunes artistes… soit à des sportifs. C’est bon pour l’image et ça se vérifie toujours, peu importe de quel côté du Rhin nous sommes! Quelques regrets toutefois : Shakira ne semble plus rouler pour Seat et on aurait aussi aimer voir Kylie Minogue chez VW vu qu’elle assure la promotion de la Golf Cabriolet. Chez BMW, les jumeaux qui ont remporté le casting pour apparaître dans le spot de la nouvelle Série 1 n’avaient pas non plus fait le déplacement alors que cela aurai ajouté une touche sympathique au stand du constructeur tout en faisant écho à la vaste campagne européenne qui débute en ce moment même sur les écrans. Il se murmure cependant que les deux hommes feront leur apparition dans les prochains jours…. Et puisqu’on parle de murmures, guettez le prochain billet qui paraitra dans la semaine sur le blog. AUTOMOTIVE MARKETING vous racontera les “rumeurs” qui bruissent dans les allées de l’IAA 2011! Et il y a comme qui dirait “du lourd”….!

Iconographie : IAA, Renault, AUTOMOTIVE MARKETING.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.