Volkswagen Golf GTI : le pouvoir du bruit

Pub VW Golf GTi. Si Volkswagen mise à fond sur l’électrification, notamment avec sa gamme ID, le constructeur n’en oublie pas les fondamentaux. Parmi ceux-ci, les versions sportives GTi. Ainsi, la Golf GTi 8ème du nom est arrivé sur notre marché l’été dernier. Sa commercialisation sur le Globe est progressive et ce n’est qu’en fin d’année qu’elle posera ses roues en Afrique du Sud. Un pays qui compte pour Volkswagen car la marque y réalise de belles performances commerciales. Pour le lancement de la Golf GTi, Volkswagen South Africa et son agence Ogilvy ont donc eu carte blanche. 

Le pouvoir du bruit…

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils se sont fait plaisir avec un très beau spot pub! Dans ce dernier, le conducteur d’une Golf GTi se rend au travail. On le suit du départ de son domicile à son arrivée. L’histoire commence lorsqu’il démarre sa Golf et entend un bruit familier, le “Vrrr Pha” émis par la sonorité du moteur et de l’échappement. Dès lors, le film se plait à user de ralentis pour démontrer l’effet que produit la Golf GTi sur le monde qui l’entoure. Une manière également de symboliser la puissance et la vitesse sans les montrer puisque seul le conducteur de la GTi file à une allure normale. Le film enchaine alors les scènes cocasses alors que la berline semble capter toutes les attentions. Vous noterez également le soin apporté aux détails avec le panneau publicitaire “New GTi bending Time” ou le reflet de la berline dans le miroir, jusqu’à l’entrée dans le parking qui permet de sublimer les anti-brouillards en forme de damiers. Le film se termine lorsque le conducteur prend l’ascenseur et que son environnement reste au ralenti, sauf la jeune femme qui monte avec lui. Il observe alors son porte-clés… GTi!

Lire aussi  Publicité nouvelle Renault 5 : la révolution, une idée française

Pub VW Golf GTi : pas pour nous…

Un film publicitaire très réussi qui n’a malheureusement aucune chance d’être diffusé chez nous. Puisque la bande son revêt une grande importance dans la mémorisation d’une publicité, là aussi Volkswagen SA frappe fort. Vous aurez reconnu le célèbre morceau “Non je ne regrette rien” d’Edith Piaf. Ici repris ici en xhosa, langue sud-africaine, par la talentueuse artiste Nonku Phiri. En France, si on veut apercevoir une pub VW Golf GTi, il faudra se contenter de l’apercevoir ici. Notons aussi le parti-pris de valoriser la sonorité du modèle à l’ère où l’électrification met fin à l’un des ingrédients de la passion auto : le bruit. 

A voir aussi

Le ralenti semble être une bonne manière de promouvoir la performance puisque Peugeot a usé de la même technique récemment, pour la publicité de lancement de la nouvelle Peugeot 508 PSE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.