Volkswagen présente ses excuses après une publicité jugée raciste

C’est un bad buzz dont le constructeur Volkswagen se serait sans doute bien passé! Il y a quelques jours, la marque allemande a lancé sur Facebook et Instagram une vidéo de 10 secondes afin de promouvoir la nouvelle Golf, lancée quelques semaines plus tôt. 

Dans cette courte vidéo, un homme de couleur passe devant la nouvelle Golf et il est repoussé sur le trottoir puis à l’intérieur d’un établissement nommé “le petit colon” par une main blanche géante. Comme si cela ne suffisait pas, le lettrage final “Der Neue Golf” apparaît, sauf que l’ordre d’apparition suggère le mot “nègre”… 

En toute logique, cette vidéo a suscité une vague d’indignation légitime sur les réseaux sociaux. Si au départ, la communication Volkswagen s’est dite surprise que les internautes aient été choqués, elle a ensuite rectifié le tir en retirant la vidéo et en présentant ses excuses. Jurgen Stackmann, membre du conseil d’administration de la marque Volkswagen, en charge des ventes, du marketing et de l’après-vente, s’est dit horrifié qu’une telle vidéo ait pu être diffusée par le constructeur. Il écrit sur son compte LinkedIn : “Je m’excuse sincèrement en tant qu’individu comme dans mon rôle de membre du conseil d’administration de la marque Volkswagen. La haine, le racisme et la discrimination n’ont pas leur place chez Volkswagen ! Dans le cas présent, je veillerai personnellement à une transparence et à des conséquences !

On espère que M. Stackmann tiendra promesse car on se demande comment une telle vidéo a pu être validée! D’abord par l’agence de communication elle-même. Puis ensuite par les équipes du constructeur! Une difficulté supplémentaire pour le best-seller Golf de Volkswagen. Qui en accumule déjà quelques unes depuis son lancement. Une demande jugée pour le moment insuffisante – et le Covid19 n’a pas aidé – nécessitant l’arrêt momentané de la production. Et des pannes de logiciel sur la fonction eCall. Alors que déjà en fin d’année dernière, le système embarqué Car2x contraignait le constructeur à repousser au printemps la suite des livraisons afin de solutionner des problèmes.

Lire aussi  Volkswagen Way to Zero : les Champions

Gageons toutefois que cette mauvaise communication sera sans doute vite oubliée, Volkswagen ayant très vite réagi. Et que les problèmes de logiciel seront vite résolus. Car comme toutes les Golf, la nouvelle génération est sans doute la meilleure des berlines compactes du moment. Elle devrait donc finir par trouver sa clientèle, d’autant que les excellentes versions GTi, GTE et GTD vont bientôt pointer le bout de leur capot! Rappelons que pour le moment, la gamme est peu étendue.

NB : vous comprendrez que vu le caractère raciste de la vidéo, nous ne souhaitons pas la publier sur le site. Si vous souhaitez la voir, vous la trouverez toutefois facilement sur Youtube… 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.