SEAT lance le “sans engagement” et le fait savoir!

En France, SEAT se porte bien, en affichant une progression de ses ventes à deux chiffres. Afin poursuivre cette dynamique, la marque innove. Pas en termes de produit, mais dans son offre. Alors que les véhicules – neufs comme d’occasion – se vendent de plus en plus en LOA ou LLD, la filiale française est le premier constructeur a proposé une offre de financement sans engagement. Décryptage.

Offre sans engagement… Kézaco?

Les constructeurs savent proposer des offres alléchantes. Mais dès lors qu’il lit les petites lignes des mentions légales ou les différents *, il n’est pas rare que le client déchante. L’une des craintes des offres locatives, c’est aussi qu’il est parfois difficile de se désengager, pour faire face à un imprévu par exemple. Vous avez acheté une citadine finalement et votre famille s’apprête à accueillir des triplés? Que faire… Pas si simple. Voilà en substance les différents postulats que SEAT a pris en compte pour concevoir son offre. Ainsi, ici, le client peut résilier son contrat  à tout moment, changer de véhicule, ajuster son kilométrage ou encore ses mensualités, quand il le souhaite et sans le moindre frais. SEAT résume tout ceci sur une page complète de son site web, mais aussi au travers d’une petite vidéo très bien conçue :

L’ARONA pour commencer…

Bien entendu, cette offre a vocation de test pour SEAT. Elle n’est donc pas disponible pour l’ensemble de la gamme, du moins pour le moment. SEAT la propose, pour commencer, sur une série spéciale suréquipée “Urban” de son SUV urbain ARONA. Un véhicule qui rencontre un grand succès depuis son lancement, étant même devenu le best-seller de la marque en France, devant les Leon et Ibiza. Une manière donc de prendre des risques sans trop en prendre quand même car le véhicule plait et les retours devraient être peu nombreux. Les offres sont par ailleurs très compétitives :

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Une vaste campagne de communication pour faire connaître l’offre!

Si, depuis un an, SEAT fait beaucoup appel au placement de produits pour faire (re)découvrir sa gamme, cette offre, inédite pour le moment sur le marché automobile, est l’occasion pour le constructeur de lancer une vaste campagne de communication avec, notamment, une nouvelle campagne de marque. C14TORCE, filiale de DDB et agence de SEAT en France, a conçu un spot publicitaire qui “met en avant les nouvelles générations qui ont choisi de s’affirmer dans leurs singularités et contre l’ordre établi. Les temps changent. L’automobile aussi.”, selon  Anne Lainé, Directrice Marketing de SEAT France :

Un film réussi car, jusqu’au dernier moment, il ne laisse pas présager d’une communication liée à l’automobile, encore moins au financement. SEAT enfonce d’ailleurs le clou avec un claim impactant : “Parce qu’ils veulent posséder, nous on reste libres.” C’est tout le point fort de cette offre locative mensuelle qui est résumé par ce positionnement, et c’est très malin! D’ailleurs, volontairement, SEAT compare son offre à celle de Netflix. Deux univers très différents mais qui proposent, finalement, des offres/produits s’adressant aux mêmes clients et façons de “consommer”.

Outre ce film, SEAT déploie une vaste campagne sur les réseaux sociaux et Sébastien Guigues, le sympathique Directeur de la marque, fait la tournée des médias pour expliquer cette première dans l’univers automobile.

L’avis du marketeur : on aime!

Qu’il semble loin le temps où SEAT avait une gamme désuète, une communication qui l’était tout autant et aucun nouveau produit. En quelques années, le constructeur espagnol, propriété du Groupe Volkswagen, s’est métamorphosé. Depuis la 3ème génération de Leon – on attend la 4ème génération dans un an -, SEAT a entamé une nouvelle étape de son histoire. Des SUV qui cartonnent, une communication attrayante, la marque est, en quelque sorte, devenue le laboratoire du groupe. Et cette offre locative sans engagement, renforcée par une communication puissante et inspirante, démontre une fois encore le dynamisme de la marque qui s’impose de plus en plus au sein du groupe allemand. Voyons maintenant si l’offre prend : si c’est le cas, les concurrents ne tarderont pas à emboiter le pas. Mais SEAT aura alors la prime du 1er arrivé sur le marché!

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Via SEAT, C14Torce.

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