Nissan Qashqai : Discussion entre blogueurs…

Il y a quelques semaines, on essayait le nouveau Nissan Qashqai. En attendant de découvrir le compte-rendu (qui sera publié cette semaine), j’ai accepté de discuter de cette nouvelle mouture avec un autre blogueur, Nicolas, du site GenerationQashqai.com. Serons-nous du même avis? Echange de points de vue.

DSCF1850

GenerationQashqai (GQ) : Salut Frédéric la forme ? Alors tu es allé tester ce QASHQAI 2014 ?

Automotive Marketing (AM) : Nissan renouvelle son best-seller, c’est un événement. J’étais donc impatient de découvrir cette nouvelle mouture ! La première impression en photos et au Salon de Genève était bonne. Je voulais donc la confirmer ou non en l’essayant.

Toi qui est possesseur d’un QASHQAI, quelle a été ta première impression en découvrant ce nouveau modèle ?

 GQ : J’ai eu un premier contact avec le nouveau modèle à Toulouse en novembre et je dois dire que j’ai été surpris par la finition. Les essais à Roissy n’ont fait que confirmer ma bonne impression. Cette fois-ci j’ai pu prendre la route et j’ai été surpris par le comportement du châssis qui allie confort et dynamisme.

Et tu as pensé quoi de ce moteur essence 1.2l 115ch ?

AM : Pour le coup, je ne l’ai pas testé cette fois donc ton avis m’intéresse. Je me suis concentré sur la motorisation 1.6 DCi 130 ch en boite manuelle puis la nouvelle boite automatique X-Tronic.

Justement alors, que penses-tu de cette motorisation essence d’entrée de gamme ? Convaincante ou pas ?

GQ : J’ai trouvé ce moteur très silencieux et sobre, mais il est à réserver à des régions où il n’y a pas beaucoup de dénivelés car on atteint vite ses limites en relance.

Toi qui a essayé le dCi 130, l’étagement de la boite m’a un peu surpris, je trouve que l’agrément de conduite est inférieur à l’ancienne version ! Pas toi ?

AM : Pas de surprise en ce sens pour moi, bien au contraire. Ca donne un vrai côté dynamique au véhicule, un plaisir de conduire qu’on ne ressentait pas forcément avec le précédent. La bonne surprise pour moi provient de la nouvelle boite automatique X-Tronic : réactive et douce, aucun à-coup, elle procure également un vrai agrément de conduite. A essayer… et adopter !                                                                                                                                     

Qu’en as-tu pensé toi ? Tu te laisserais tenter par une boite auto ?

GQ : Je n’ai pas essayé cette boite auto mais je préfère rester en boite manuelle, ne serait-ce que pour une question de coût…

Et si on parlait esthétique,  les rails de toit sont aux abonnés absents sur le Connect Edition, ça enlève son côté SUV baroudeur, par contre ces jantes 19’ bicolores sur le modèle Tekna sont  superbes. Qu’est ce qui a retenu ton attention ?

AM : Pour le coup, je trouve que la version Tekna retrouve de son intérêt face à la Connect Edition. Elle a désormais, aussi bien en termes d’équipements que d’esthétique, un véritable aspect haut de gamme. Les jantes de 19 pouces bicolores que tu soulignes sont en effet très réussies. J’aime également la signature lumineuse à LED disponible dès la version de base ou encore l’allure générale du véhicule beaucoup plus dynamique qu’auparavant. Pour les barres de toit, c’est aussi pour moi un atout esthétique important pour le côté baroudeur. C’est en effet dommage qu’elles ne soient plus en série sur la version cœur de gamme Connect Edition mais je suppose qu’on peut les rajouter en accessoires. Quelque part, ça donne le choix au client de les prendre ou non. Puisque nous sommes dans l’esthétique, je trouve que le dessin intérieur a beaucoup progressé –moins la finition-.

Nissan-Qashqai-2014-Interieur1

Cet intérieur t’a séduit ?

GQ : Juste pour info, les barres de toit ne sont pas en option. Pour l’intérieur, je trouve comme toi que le dessin est vraiment réussi et la finition en hausse même si Nissan peut faire encore mieux. Il y a eu un énorme travail sur le positionnement des différents éléments comme les commandes, l’accoudoir ou les rangements, tout est intuitif.

Du coup, tu crois qu’il vaut le coup ce nouveau QASHQAI ? Je change mon QASHQAI +2 ?

AM : Oui, il vaut le coup ce QASHQAI. Il conserve les atouts qui ont fait le succès de la précédente version tout en corrigeant une bonne partie de ces défauts. Il propose de nombreux aspects pratiques, il est habitable, bien équipé, propose de nombreux équipements technologiques à la mode le tout pour un tarif raisonnable. Seul l’agrément de conduite pêche un peu pour moi face à quelques concurrents qui font mieux. Mais cela ne devrait pas trop nuire à son succès. Tu peux donc changer ton QQ+2 sans hésiter pour ce nouveau QASHQAI sauf s’il te faut absolument 7 places ou un très grand coffre… ou tu patienteras alors jusqu’à l’été pour prendre le nouvel X-TRAIL !

Le QASHQAI fait aussi le plein d’équipements de sécurité. Gadgets ou réelles améliorations selon toi ?

GQ : Lorsqu’il s’agit de sécurité je ne trouve pas que ça soit des gadgets car il y a une réelle plus-value pour le conducteur. Le seul élément qui peut être agaçant c’est le son émis lorsqu’on le franchiseur de ligne se déclenche…
Un mot sur le Nissan Connect que j’utilise depuis des années et dont je ne peux plus me passer pour y connecter pour iPhone. Je suis satisfait des améliorations même si mon côté Geek est impatient de voir l’arrivée de CarPlay dans nos véhicules.
En ce qui concerne le changement de mon QASHQAI +2, je vais être très attentif au nouveau X-TRAIL qui est maintenant très proche du QASHQAI.

DSCF1577

 

Remerciements : Nicolas, du site GenerationQashqai.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.