Bonne année 2013 !

Vous l’avez sans doute aussi bien fêté que moi, du moins je l’espère car ça y est, la fin du monde n’a finalement pas eu lieu et nous voici donc en 2013! L’année 2012 n’aura pourtant pas été de tout repos sur la planète automobile. La crise s’est faite pressante en France et sur l’ensemble du Vieux Continent et a fortement mise à mal les constructeurs européens, groupe VW excepté. Pour passer ce mauvais cap vraisemblablement pas encore terminé, certains se sont associés et restructurent (PSA et GM) tandis que d’autres se sont concentrés sur des marchés plus porteurs (Fiat aux USA avec Chrysler) alors qu’à l’inverse Hyundai, Kia ou encore VW et les constructeurs premiums ont continué d’afficher une croissance presque indécente. Peu importe car l’automobile a cela de magique qu’elle est cyclique et que les mauvais moments d’hier laisseront place demain à de nouvelles belles choses, y compris quand on s’appelle Renault, Peugeot ou Citroën!

Et puis quoiqu’il en soit, nous avons vécu une belle année automobile pour ce qui est du marketing et de la communication. Quand les temps sont durs, le marketing est plus que jamais important pour se distinguer. Je vous dirai d’ailleurs cette semaine quelles sont les marques qui, selon vos votes (au travers de notre grande enquête), se sont particulièrement faites remarquer en 2012! C’est vrai que nous avons vécu sur AUTOMOTIVE MARKETING une belle année : des rencontres passionnantes (au travers des interviews et événements auxquels AM a participé), les premiers essais du blog, le Mondial de Paris que vous avez suivi en live ici mais aussi sur Facebook et Twitter et encore un beau millier de choses!!!

Nous refermerons définitivement la page de 2012 dans le courant du mois de janvier avec la traditionnelle Rétrospective que vous avez plaisir à lire chaque début d’année et que vous êtes déjà nombreux à m’avoir réclamé! Le blog entame sa 4ème année d’existence avec toujours la même envie de partager avec vous ma passion pour le marketing et la communication automobiles. Des dossiers, des essais, des interviews, il y en aura donc encore en 2013 tout comme quelques événements dont je vous parlerai bientôt et quelques évolutions sur le site.

En attendant, merci à toutes et tous d’être là chaque semaine plus nombreux à lire AM et à nous suivre sur les réseaux sociaux! Merci à vous tous chers lecteurs, blogueurs, constructeurs et partenaires et en route tous ensemble pour une année 2013 lumineuse! Pour moi, cette nouvelle année sera synonyme de profonds changements et je vous en souhaite tout autant!  N’oubliez pas de prendre la vie du bon côté et d’y ajouter ce petit grain de folie qui n’est pas grand chose et qui peut faire beaucoup!

Bonne année à toutes et tous! Merci de votre fidélité 😉

Iconographie : teaser Infiniti.

Auteur: Frédéric

Partager cet article sur

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *