V comme… VW et Skoda!

Pour ce premier billet écrit sur le nouvel AUTOMOTIVE MARKETING, j’ai décidé de vous parler de deux campagnes visibles en ce moment et réalisées par une agence que mes lecteurs de la première heure connaissent bien, l’Agence V.

La première campagne est un dispositif complet à 360° qui relaye un partenariat prestigieux entre Skoda et Disney. Oui, le petit poucet tchèque (moins de 1% de part de marché en France) s’est associé, en cette fin d’année, au dernier film des studios Disney, le dessin animé Raiponce qui figure actuellement en tête du box-office.

 

Skoda s’adresse en effet particulièrement aux familles et ce partenariat semblait donc somme toute logique. Pour l’occasion, Skoda et l’Agence V ont mis au point un véritable dispositif à 360°. Site web dédié (avec places à gagner), bannières sur des sites à fort trafic, affichage 4×3 ou abribus et même PLV (Publicité sur Lieu de Vente) spécifiquement adaptée.

Que ce soit dans la rue, sur le web ou en concession, vous ne pourrez pas passer à côté! Et c’est bien l’objectif. Car si Skoda se porte très bien, enchainant record de ventes sur record, il n’en est encore rien sur notre territoire et la marque a encore du mal à percer, n’atteignant pas encore les 20 000 immatriculations et la barre fatidique du 1% de part de marché. Qu’à cela ne tienne : entre le Trophée Andros et Raiponce, on va entendre parler de Skoda en cette fin d’année!

Autre marque, autre campagne, également visible en ce moment, mais cette fois-ci sur vos écrans de télévisions.

Car depuis la rentrée, VW communique sur un axe : les offres historiques. Après les spots radio et un écho dans la presse en octobre et novembre, l’Agence V achève le dispositif par deux spots TV destinés à promouvoir les offres “historiques” valables jusqu’à la fin de l’année sur les Polo et Golf, les deux piliers de la gamme VW. Si ces offres incluent bien entendu la fameuse prime à la casse, VW choisit ici un contre-pied étonnant puisqu’à l’inverse de ses concurrents, la marque ne met pas cet arrêt de la prime au centre de la communication.

On retrouve l’habituel esprit décalé des communications de la marque allemande qui invite ses clients à se rendre aux “Instants Historiques” en concession. Et puisque l’Histoire est le lead de la campagne, ce sont César et Napoléon (rien que ça!) qui sont les “stars” de ces spots… à moins que ce ne soit le conseiller commercial qui croise leur chemin. Un sympathique clin d’oeil de VW à son réseau. Ce dernier devrait apprécier.

Une campagne imaginée par Adrien Plouard et Guillaume Mériaux et qui est diffusée depuis le 1er décembre.

L’avis du marketeur :

Comme toujours, l’Agence V ne déçoit pas avec deux campagnes très différentes l’une de l’autre mais qui ont en commun la qualité de réalisation. A noter d’ailleurs que l’Agence V a récemment été récompensée en recevant le Grand Prix Top Com 2010 dans la catégorie “Stratégie de Communication” pour la campagne du distributeur Auchan “le Discount Responsable”.

Sources et Iconographie : Agence V, AM.

Auteur: Frédéric

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5 commentaires

  1. Très sympa ces deux publicités VW! la campagne “raiponce” skoda me parle un peu moins mais je ne pense pas être la cible. ^^ As tu déjà fait une rétrospective des différentes agences du pub du moment ? Si les constructeurs sont à l’initiative des publicité, ce sont aussi les agences de pub qui sont derrière les bonnes pub mais aussi les mauvaises. Par exemple avec l’agence hémisphère droit, je n’ai que rarement des surprises, c’est souvent très mauvais quelque soit le produit ^^

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    • @ Nabu : J’essaie, dans chaque billet consacré à une campagne, de citer l’Agence qui est derrière. Pour Hémisphère droit, j’en ai par exemple déjà parlé dans un billet consacré à Lancia (http://www.automotivemarketing.fr/blog,lancia-fait-fonctionner-son-hemisphere-droit,225877.html) et cette campagne était plutôt réussie. Après, les marques ont leur agence attitrée (Peugeot = Euro RSCG, Renault = Publicis, Fiat = Leo Burnett,…) et font appel ponctuellement à d’autres agences pour des productions particulières. Par exemple l’excellente agence Dagobert qui gère toute la partie digitale de Citroën pour la DS3, etc…

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  2. Oui j’ai vu que tu faisais souvent référence mais je voulais parler d’une sorte de comparatif, des tendances, flop, top mais bon tu le fais déjà avec tes articles ^^

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    • La redirection fait que l’ancien site est fermé pour le moment mais devrait être à nouveau disponible dans quelques jours à l’adresse suivante : http://automotivemarketing.e-monsite.com. Sinon, je parlais de la campagne Lancia pour la lutte contre les violences faites aux femmes. Je pense que tu dois te rappeler de cette campagne qui a pas mal fait le buzz

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