Opération Séduction!

 Ca y est, on passe donc le cap des 200 billets avec ce billet 201 consacré à… Renault!

Ou plus exactement, à Renault Minute! Car oui, je vous en parle de plus en plus, l’après-vente aussi a toute sa place dans le marketing et la communication!

L’enseigne d’entretien et de réparation rapides du constructeur au Losange lance, du 1er au 31 décembre une véritable opération séduction à destination de la gent féminine. Plutôt logique car 40% des clients qui fréquentent les ateliers sont des… clientes. Ce que confirme Xavier Kaufman, Chef de service marketing pièces et services de Renault France dans les colonnes d’autoactu.com : “Les femmes représentent aujourd’hui 40% de nos clients en après-vente. Pourtant, le monde de l’après-vente reste très masculin (95% des effectifs en après-vente sont des hommes chez Renault), la communication est toujours orientée vers une cible masculine et les clichés sur les femmes et l’entretien de leur voiture ont la dent dure. Nous voulions donc rectifier le tir et faire part de notre reconnaissance aux femmes en leur dédiant une opération”.

Encore que pour s’adresser aux femmes, il fallait attirer leur attention. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Renault n’y va pas avec le dos de la cuillère (pour info, j’adore cette expression kitschissime au possible!). Renault Minute s’est associée à Marionnaud, le numéro 1 de la parfumerie en France. Chaque opération d’entretien ou de réparation dans une enseigne Renault Minute vaudra à la cliente des bons d’achat allant de 30€ à 280€!

 

Une opération forcément séduisante pour ces dames. Et pour que le message passe, Renault, premier annonceur automobile de France, va, pour, chose inédite, s’adresser directement à la clientèle dans la presse féminine. Closer, Maxi, Voici, … de nombreux titres de presses féminine ou people (ça va souvent ensemble remarquez) comporteront des publicités après-vente, ce qui est plutôt rare. Une volonté affichée par Xavier Kaufman qui veut rompre “avec les codes et les habitudes“.

Une première campagne qui donne désormais le ton de la communication de Renault Minute. L’enseigne se trouve chaque jour un peu plus en confrontation avec les centres autos qui misent avant tout sur un axe de prix. Quelquechose qui devient de plus en plus difficile à contrer pour les constructeurs. Et la mise en avant de l’expertise ne suffit plus. Il faut aujourd’hui frapper fort et voir le marketing après-vente comme tout autre domaine tout en gardant à l’esprit ses spécificités.

 

Depuis quelques années déjà, Renault Minute mise sur une communication forte et décalée. Un parti-pris assumé et payant puisque depuis le début de l’année, les entrées atelier sont en augmentation. Renault Minute se développe très vite dans l’Hexagone et Renault veut profiter de cet engouement : “Nous souhaitons donc utiliser ce réseau pour mener une politique commerciale plus agressive, plus dynamique. Dès le mois de janvier, une opération sera menée dans cet esprit de dynamisme et de conquête“. Le constructeur avoue qu’il jouera sur deux axes pour séduire et fidéliser ses clients : alterner des forfaits à prix serrés avec, ponctuellement, ce genre d’offres alléchantes basées sur des partenariats de qualité. De quoi valoriser les prestations de ses techniciens sans forcément rogner sur les prix et compenser l’absence de remise par un cadeau.

 

L’avis du marketeur :

Bon allez j’avoue… je travaille dans le marketing APV et donc oui, j’adore! Je trouve que c’est une façon originale de communiquer et de séduire celles et ceux qui recherchent avant tout la qualité de la prestation face à un prix “canon” qui est souvent l’arbre qui cache la forêt. Une façon aussi de rendre un peu plus glamour l’après-vente automobile et les services associés. Bref, une sympathique campagne qui devrait probablement prochainement donner des idées à la concurrence…

Sources et Iconographie : Renault, autoactu.com, AM.

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