Essai Peugeot 2008 : Voyez la ville autrement!

Il y a quelques semaines, j’essayais le crossover Captur de Renault. Forcément, la tentation était trop forte pour moi que de tester son plus grand concurrent, le Peugeot 2008. Alors forcément quand la marque au Lion m’a convié à venir prendre son volant durant 48h sur les routes alsaciennes, je ne me suis pas fait prier! D’autant plus quand ce nouveau véhicule nous propose carrément de “voir la ville autrement”! Une promesse forte de dépaysement… 2008 sera-t-il à la hauteur? Verdict.

L’Alsace… et pas seulement pour le décor…

Généralement, les constructeurs emmènent les journalistes essayer les nouveaux véhicules dans le sud de la France en Espagne ou au Portugal. Peugeot a pris le contre-pied en organisant les essais presse de son crossover 2008 en Alsace. De prime abord, ça surprend, puis Peugeot explique le pourquoi du comment. Le 2008 est produit dans la région, plus précisément à Mulhouse. Le constructeur entend ainsi marquer son ancrage français et rassurer, quelques mois après avoir annoncé la fermeture d’Aulnay.

Quoiqu’il en soit, on comprend bien le choix d’autant plus que PSA est le premier employeur de la région. Durant la conférence de presse, le Responsable de la marque souligne d’ailleurs la qualité des ouvriers alsaciens. C’est grâce à leur savoir-faire et leur motivation que Peugeot a pu avancer de 4 semaines la production du 2008 et ainsi livrer des voitures dans son réseau au même moment que la sortie de son concurrent, le Renault Captur. Une situation inédite d’ailleurs car c’est la première fois que deux voitures françaises concurrentes sont lancées quasiment simultanément! Concernant l’Alsace, après deux jours passés dans cette magnifique région (que je connaissais peu), on salue le choix de la marque avec des parcours offrant des paysages somptueux!

Communiquer autrement?

Après la réussite du 3008, Peugeot se devait de ne pas rater le lancement de son petit-frère. Alors si la marque s’est récemment distinguée en matière de communication, les stratèges publicitaires ont ici décidé de réciter leurs classiques. Après un prototype au Mondial de Paris et un reveal en janvier – on se souviendra d’ailleurs que L’Argus avait par erreur fait fuiter des photos quelques heures avant la levée de l’embargo! – 2008 a été officiellement présenté au Salon de Genève avant d’être commercialisé le 16 mai. Pas de révolution dans le dispositif de communication mais du web, du print, de l’affichage et de la TV. Qu’importe, le classique a parfois du bon et on retiendra surtout l’excellent spot publicitaire qui positionne 2008 en parfaite voiture aussi à l’aise en ville (là où on le croisera le plus souvent) que dans les grands espaces!

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Crossover des villes…

Dans la droite lignée de la 208, le 2008 affiche un style solide et dynamique. Reprenant quelques gimmicks stylistiques de son grand-frère 3008 à commencer par un arrière large qui en impose, le nouveau “crossover by Peugeot” affiche une véritable stature et une élégance certaine. On apprécie particulièrement la signature lumineuse avant et arrière créée par des LED ou encore l’originalité du pavillon avec la lame en aluminium qui surplombe les portes arrières.

Mine de rien, ce 2008 en impose. Pourtant, avec seulement 4,16m de long, il s’est avéré très à l’aise dans les petites ruelles des villes alsaciennes. Dans cette configuration, le 3 cylindres 1.2 VTi essence de 82 ch se révèle amplement suffisant. Sa petite sonorité rocailleuse sera appréciée au départ des feux rouges prêtant au véhicule des intentions sportives supérieures à celles qu’il a vraiment avec ce moteur. Un moteur qui sait rester suffisamment discret et on est même étonné de la capacité de ses 82 ch qui permettent de s’évader hors de la ville sans problème. Pour les accros du diesel, le 1.6 e-HDi 92 est tout aussi agréable et il vous fera aussi faire quelques économies de carburant avec son efficace stop & start, sans doute le plus réussi du moment.

Les réfractaires du créneau apprécieront également l’option Park Assist : avec elle, le 2008 se gare tout seul. Il mesure la place disponible et effectue la manœuvre. Vous gérez alors seulement la vitesse. Appréciable, le dispositif permet même de sortir de la place dans laquelle on est stationné. On aurait cependant préféré un système plus intuitif : le véhicule ne vous indique pas si vous devez enclencher la marche avant ou la marche arrière. Confusant lorsque la place est étroite et que les manœuvres sont nombreuses…

… et des champs!

Les crossovers n”ont souvent des SUV et 4×4 que le look. Mais 2008 n’a pas que le “physique” d’un baroudeur, il en a aussi les capacités! Campé sur ses jantes alliages de 16 ou 17 pouces, sa garde au sol de 16 cm et ses bas de caisse en plastique, 2008 affiche clairement la couleur. Comme on sait que c’est un crossover, on a envie de lui dire “que d’la gueule!“… Sauf que ce 2008 sait nous prendre au mot.

Equipé du Grip Control (série ou option selon les versions), le 2008 peut vraiment s’aventurer en dehors des sentiers battus. Le système, breveté par PSA et équipant déjà le 3008, permet une motricité renforcée du véhicule lorsque les conditions d’adhérence sont réduites. Il s’agit d’un anti-patinage intelligent couplé à des pneumatiques Mud & Snow. Bon à savoir pour les pays où les pneus hiver sont obligatoires : ces pneus sont mixtes…. plus besoin de les changer en hiver! Les 5 modes du Grip Control agissent réellement selon la position choisie. Je n’y croyais pas non plus vraiment jusqu’à ce que Peugeot nous emmène jouer sur un terrain de boues encore plus détérioré par la pluie de la veille. Le 2008 arrive à se sortir de crevasses profondes avec le mode “Tout chemin”. Si l’on repositionne la molette en position “standard”, le 2008 n’y arrive plus. Un système bluffant comme le montre la vidéo de Peugeot ci-dessous!

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Esprit pratique ou intérieur esthétique? Pas besoin de choisir!

Si vous êtes déjà montés dans une Peugeot 208, l’habitacle du 2008 ne vous déroutera pas. Le crossover reprend en effet la planche de bord de la citadine qu’il agrémente cependant de matériaux et de teintes plus valorisantes. Mention spéciale pour la teinte marron glacé très élégante et la sellerie mixte cuir/alcantara de la finition Féline. Les commandes sont douces et on retrouve avec plaisir le petit volant et les compteurs surélevés qui facilitent la conduite dynamique. Le 2008 se veut un cran au-dessus de la 208 et ajoute donc un inédit frein à main sensé être “plus pratique pour la gent féminine tout en dégageant de l’espace entre les passagers avant“. Si le look de ce frein est réussi, il est au quotidien désagréable à manœuvrer (mais il faut peut-être s’y habituer?)… On déplorera également l’absence d’accoudoir central remplacé ici par un rangement. Dommage alors que la 208 en bénéficie. (cliquez sur les miniatures pour les agrandir)

Le toit vitré apporte un véritable gain en luminosité et il devient difficile de s’en passer. Mais Peugeot a tout prévu puisque si vous ne l’adoptez pas, des LED éclairent tout de même le pavillon en formant des vagues qui courent de l’avant à l’arrière du véhicule. Sympathique détail! L’habitabilité est largement suffisante pour 4 personnes (ce que Peugeot met d’ailleurs en avant dans la pub TV!) et le 2008 fourmille de rangements. Pas moins de 24l sont dissimulés dans l’habitacle!


Autre point positif, le volume du coffre : déjà très correct en 5 places avec 360 dm3, il devient carrément géant (1194 dm3) banquette arrière rabattue. Ce qui est d’ailleurs un jeu d’enfant puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour faire basculer assise et dossier et former un plancher plat! Les fanatiques d’Ikea apprécieront également le seuil de chargement très bas (60 cm) et bien protégé. Pour le reste, on retrouve l’écran tactile de la 208 qui semble se bonifier avec le temps ou le Peugeot Connect Apps qui permet de connecter une clé 3G pour bénéficier de nombreuses applications (pages jaunes, stations service,…) moyennant finances. Si la démonstration du service en conférence de presse était plutôt convaincante, à l’usage, le système est plutôt lent et la clé 3G, connectée en bas de la planche de bord, semble très fragile. A voir dans le temps mais la tablette R-Link de Renault est pour le moment plus convaincante.

Voir la ville autrement? Allons faire de la route alors!

Si le terrain de jeu du 2008 sera assurément la ville, il ne faut cependant pas hésiter à prendre la route à son bord. Excellent confort, tenue de route de haut niveau – sans doute le meilleur du segment – Peugeot démontre une nouvelle fois son savoir-faire en matière de comportement routier. Sûr, agile, le 2008 est très agréable à conduire. Sur les petites routes des Vosges sur lesquelles notre parcours nous a emmené, on se prend au jeu d’adopter une conduite un brin sportive car le châssis est extrêmement rassurant.

Las, nous ne sommes pas à bord d’une 208 GTi et les aides à la conduite nous rappellent à l’ordre. Qu’importe, il faut vraiment pousser le 2008 dans ses retranchements pour que ces dernières se déclenchent. La motorisation 1.6 e-HDi 115 fait preuve d’un très bon dynamisme et sa boite 6 est un régal! Le 2008 relance aisément sans qu’on ait besoin de rétrograder. A l’inverse, la version essence 1.6 VTi est beaucoup plus mollassonne et on cherche où sont passés les 120 ch. En attendant le nouveau VTi 130, préférez en essence le 1.2 VTi aux performances comparables, la mélodie du 3 cylindres en plus! Mais si vous souhaitez un 2008 performant, le surcoût du 1.6 e-HDi 115 se justifie parfaitement.

Le Verdict :

Avec son 2008, Peugeot frappe un grand coup. Produit à terme en Europe, en Asie et en Amérique latine, le 2008 a de nombreux arguments pour prendre le leadership dans une catégorie encore naissante. Ligne classique mais élégante, intérieur valorisant, tenue de route et confort d’excellents niveaux, motorisations performantes et équipement complet, le nouveau 2008 devrait sans peine conquérir le coeur et le garage des automobilistes. Est-il à la hauteur de son slogan “Voyez la ville autrement“? Plus encore car ses qualités lui permettent sans problème de s’aventurer sur route et même hors des sentiers battus. On apprécie qu’il se démarque assez profondément du Renault Captur, que ce soit dans le design comme dans le concept. Les deux crossovers français devraient ainsi pouvoir s’offrir chacun une belle place au soleil! En chipotant, on regrettera quelques petites choses : certains aspects pratiques ont été négligés (banquette arrière non coulissante, absence d’accoudoir, lecteur CD dans la boite à gants,…). De même, on a hâte que les nouvelles motorisations essence plus puissantes que le VTi 82 ch soient commercialisées car le VTi 120 est désormais dépassé! Enfin, pour un crossover si soigné, on déplorera aussi le programme de personnalisation baptisé “Downtown” qui fait très “cheap” et semble avoir été conçu à la va-vite. En plus de ne pas être du meilleur goût, les auto-collants ne tiendront sûrement pas longtemps, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur. Une option à éviter! Gageons que cela ne nuira pas au succès commercial de ce 2008, très bien né!

Les + : Design intérieur et extérieur valorisants, habitabilité, aspects pratiques soignés, tenue de route, confort,  motorisations 1.6 HDi 115 et 92 et 1.2 VTi agréables et performantes, rapport prix/équipements compétitif (à partir de 15 200 €), système Grip Control efficace.

Les – : Peugeot Connect Apps décevant, motorisation 1.6 VTi 120 peu performante, écran tactile encore trop lent, boite automatique (BMP6) dépassée.

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Iconographie : Automotive Marketing, Peugeot, Turbo.

Remerciements aux équipes de Peugeot.

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